Nos vins de Bourgogne Coulanges-la-Vineuse

Bourogne Clos du Roi ColineBourgogne Coulanges la Vineuse rouge – Cuvée Coline

La cuvée « Coline », du nom de notre fille, est un parfait équilibre entre finesse et puissance.  La particularité de cette cuvée est l’assemblage des cépages César et Pinot Noir. Le César apporte la structure et la complexité quand le Pinot Noir donne le fruité et la finesse

Un peu d’histoire :  Ce sont les romains qui implantèrent la vigne à Coulanges la Vineuse dès le deuxième siècle.  À 2 km du village se trouve le site Archéologique d’Escolives Saint Camille connu pour ses thermes datant du 4ème siècle.  Ce site abrite les traces de la présence de l’homme depuis 8000 ans. On y a découvert les plus anciennes images du vignoble bourguignon : des sculptures représentant des scènes de vendanges trouvées sous les thermes auxquels elles servaient de fondation ! Un petit « amour » vendange un pied de cépage César, également appelé « Romain »…

Extrait d’un livre intitulé « Annuaire Historique du Dept. de l’Yonne. Recueil de Documents Authentiques … » : Coulanges la Vineuse qu’on appela successivement « Coloniae », « Colongiae Vinosiae », « Colonies », Coloinges » et « Colanges les Vineuses »…Son heureuse situation, la fertilité de son sol, l’abondance et la renommée de ses produits avaient fait de cette petite ville qui porte son éloge dans son nom, une des meilleures terres du comté d’Auxerre… ».

Commentaires de dégustation les plus entendus en cave : «  Fruits noirs puissants – Suave – Concentré – De belle garde – Sauvage – Surprenant – Complexe – Floral… »

Élaboration : Après avoir soigneusement sélectionné les raisins lors de la vendange manuelle, les fruits sont foulés aux pieds comme jadis ! La fermentation se déroule traditionnellement dans d’anciennes cuves enterrées en pierres de Bourgogne. Un élevage en foudre de chêne (5400 litres) pendant 12 mois complète cette élaboration authentique.

Conservation :  A boire dès 2 ans et dans les 10 ans et plus.

Service : Servir 1h après ouverture à température ambiante ou légèrement rafraîchi (16°).

Accords mets et vin : En accompagnement d’un bœuf bourguignon, d’un tajine aux pruneaux ou d’un carré d’agneau.

Une association savoureuse : épaule d’agneau en croûte de parmesan.

Une association végétarienne : Les aubergines italiennes “alla parmigiana” et ses tomates farcies au quinoa

Acheter la cuvée Coline


Coulanges la Vineuse ChanvanBourgogne Coulanges la Vineuse rouge – Cuvée Chanvan

La cuvée « Chanvan », est issu du plus beau terroir de l’Appellation qui porte son nom. Il s’appelait autrefois « Le Clos du Roi », du nom de l’ancien Clos Royal du village. Elle est typique d’un Pinot Noir Bourguignon, entre structure et élégance. Élaborée à partir de Pinot Noir exclusivement, elle offre une belle charpente, une palette aromatique alliant fruité intense et boisé discret. La particularité de cette cuvée est un élevage en fûts de chêne de 24 mois.

Un peu d’histoire : Coulanges la Vineuse s’est développé autour de la vigne et de la production de vins. La réputation de ceux-ci a vite dépassé nos frontières, allant même au delà de Paris et de la table des Rois de France. Les vins partaient en tonneaux chargés sur les trains de bois du Morvan, les « Coches d’eau », qui remontaient l’Yonne jusqu’au port de Paris-Bercy et Versailles.

Extrait d’un livre intitulé « Annuaire Historique du Dept. de l’Yonne. Recueil de Documents Authentiques … » : Les vins de Coulanges dont la réputation est encore au moins départementale ont eu jadis une célébrité bien plus grande. Courtépée les déclare plus fins, plus légers et d’une sève plus délicate que ceux d’Irancy, il nous apprend que les Rois Charles V, Charles VI, Louis XI et Henry IV en faisaient leur ordinaire. Et il ajoute qu’en 1680, Louix XIV, par ordonnance de son premier médecin Mr Fagon, abandonna l’usage des vins de Champagne, pour celui des vins de Nuys (Nuit Saint Georges), de Colanges (Coulanges la Vineuse) et Migraine (Auxerre). Du reste le Franc Pinaut n’a pas fait seulement la gloire de Coulanges ; il a fait aussi sa fortune. Ce pays ne possède, pour ainsi dire, ni terres labourables, ni prairies, ni forêts. En 1666, il ne s’y trouve pas une seule charrue et même en 1776 on n’y comptait qu’un laboureur tandis qu’il y avait 149 vignerons. C’est donc au moyen de leurs produits vinicoles auxquels la proximité de l’Yonne offrait de faciles débouchés que les habitants, presque tous propriétaires, ont fait face à toutes les dépenses et sont parvenus, sans attendre la révolution de 89 à un degré notable d’aisance et de prospérité. Après cela s’étonnera-t-on que la vigne ait toujours été dans ce pays l’objet d’un culte exclusif ? »

Commentaires de dégustation les plus entendus en cave : «  Charpenté, rond, complexe, fruité, fruits rouge typiques de l’AOC, puissant, concentré, de garde…. »

Élaboration : Après avoir soigneusement sélectionné les raisins grâce à une récolte manuelle, ceux-ci macèrent entiers durant 15 jours et plus dans d’anciennes cuves enterrées en pierres de Bourgogne. Un élevage en tonneaux de chêne (228 litres) pendant 24 mois complète cette élaboration authentique et typiquement bourguignonne.

Conservation : A boire dès 2 ans et dans les 10 ans

Service : Servir 1h après ouverture à température ambiante ou légèrement rafraîchi (16°).

Accords mets et vin : à déguster en accompagnement d’une viande grillée ou en sauce, d’un plateau de fromages et dès l’apéritif avec un assortiment de charcuteries.

Une association savoureuse : un bœuf bourguignon.

Une association végétarienne : Tatin de navets et lentilles fondantes

Acheter la cuvée Chanvan


Bourgogne Pinot NoirBourgogne Coulanges la Vineuse rouge – Cuvée Tradition

La cuvée Tradition est typique de l’AOC Bourgogne Coulanges la Vineuse, tout en rondeur et en fruité, elle bénéficie d’un accord mets et vins universel et séduit tout amateur de Pinot Noir…. La particularité de cette cuvée est son élevage en foudres de chêne anciens (20 ans et plus).

Un peu d’histoire : A la fin du 19ème siècle le phylloxera détruit le vignoble coulangeois, Ce puceron originaire des États-Unis s’attaque en quelques années à une large part du vignoble français et européen. Entre temps ce territoire 100% dédié à la viticulture depuis toujours avait vu pour la première fois l’agriculture et les vergers de cerisiers occuper le terrain. Dans les années 80 Michel et Denise Bernard, les parents de Magali, cultivent 10 ha de vignes et décident de développer la vente des vins en bouteille. Ils misent sur une élaboration qualitative avec notamment un élevage systématique du rouge en foudres de chêne de 4500 litres. Les foudres sont un choix idéal pour valoriser la souplesse et conserver le fruité délicat de leurs vins. Rapidement les vins du domaine sont appréciés et connaissent un succès grandissant année après année…Le plus ancien, fidèle et ô combien exceptionnel amateur de cette cuvée restera Jean Pierre Marielle qui déclara dans Challenge en 2009 que sa vigneronne préférée était Magali Bernard…une fierté pour notre famille. La cuvée tradition est servie lors du gala de charité annuel organisé par la fondation pour la recherche contre Alzheimer qu’il soutenait. Renseignements/don : alzheimer-recherche.org

Commentaires de dégustation les plus entendus en cave : «  Fruité, souple, arômes de cerise et de cassis, léger, tanins fins, agréable et rond…. »

Élaboration : Sauf aléas climatiques et nécessité de trier les raisins, la récolte s’effectue mécaniquement. La fermentation des grains de raisins se déroule en cuves enterrées. Un élevage en foudre de chêne (4400 litres) pendant 12 mois complète cette élaboration authentique.

Conservation : A boire dès 2 ans et dans les 6 ans et plus,

Service : Servir 1h après ouverture à température ambiante ou  rafraîchi (16°)

Accord mets et vins :  en accompagnement d’une viande blanche, d’un poisson, de charcuteries, de grillades, de fromages, de gratins ou encore de volaille…

Une association savoureuse : Magret de canard aux cerises noires.

Une association végétarienne : Velouté de carottes et tian de légumes

Acheter la cuvée Tradition

Bourgogne Coulanges la Vineuse rouge – Cuvée L’Intemporelle

Sélection des meilleurs vins produits pour chaque millésime de notre cuvée Tradition, élevage de 24 à 36 mois en fûts de chêne anciens, assemblage des millésimes puis élevage commun en foudres de 2400 litres avant mise en bouteille.

Intemporelle N°1 : 1/3 2012 + 1/3 2013 + 1/3 2014

Intemporelle N°2 : ¼ Intemporelle N°1 + ¼ 2013 +1/4 2014 + ¼ 2015

Intemporelle N°3 :  ¼ Intemporelle N°2 + ¼ 2014 +1/4 2015 + ¼ 2016

Dans la numéro 20, il y aura 22 millésimes dans la bouteille !

Un peu d’histoire : Magali rêve un vin qui sublimerai la cuvée tradition, Cette nouvelle cuvée serait typique des vins de Coulanges la Vineuse, elle ne serait pas marquée par la typicité des millésimes, elle serait longuement élevée et prête à déguster dès la mise en bouteille, elle serait au fil des ans la mémoire du domaine…. voici L’Intemporelle !

Conservation : A déguster entre 2 ans et 10 ans

Service : Servir 1h après ouverture à température ambiante ou légèrement rafraîchi (16°)

Accord mets et vins :  Typique de l’AOC cette cuvée offre un accord universel : viandes rouges et blanches, fromages et charcuteries fines et même les poissons !

Une association savoureuse : Un filet mignon en croutes aux fines herbes.

Une association végétarienne : Riz sauté aux champignons et épis de maïs grillé.

Acheter L’Intemporelle

Bourgogne blanc – Cuvée Tradition

La cuvée Tradition est typique des vins blancs de l’Yonne, tout en fraîcheur ! Sa minéralité séduit tout amateur de Chardonnay du nord de la Bourgogne…. La particularité de cette cuvée est son élaboration en cuve inox.

Un peu d’histoire : Afin de proposer différents styles de blancs à la cave, Magali décide de proposer un Bourgogne blanc élaboré dans la plus pure tradition icaunaise : vinification basses températures en cuve inox. De la fraicheur, du fruit et de la minéralité.

Commentaires de dégustation les plus entendus en cave : «  Fruité, minéral, agréable et rond, gourmand…. »

Élaboration : Contrairement aux autres cuvées, le jus est acheté à un vigneron du nord du département afin de proposer l’expression d’un autre terroir que celui de notre chardonnay issu de vignes argileuses de Coulanges la Vineuse. Ce jus sera vinifié par nos soins et fermentera dans nos caves, en cuve inox afin de garder sa fraîcheur. Après quelques mois de repos il sera mis en bouteille.

Conservation : A boire dès 1 an et dans les 5 ans

Service : Servir à 12°c

Accord mets et vins : en accompagnement de crustacés, de poissons, de fromages frais et de volaille,,,,

Une association savoureuse : La tarte au chaource.

Une association végétarienne : Asperges blanches crémées et risotto aux légumes verts –

Acheter le Bourgogne Blanc


Coulanges Blanc CharlyBourgogne Coulanges la Vineuse blanc – Cuvée Charly

La cuvée « Charly »  du nom de notre petit garçon  est le parfait équilibre entre le vin et le bois, chacun sublimant l’autre sans le masquer. Élaboré à partir de Chardonnay exclusivement, il présente une  palette aromatique alliant arômes fruités, floraux intense et boisé discret. La particularité de cette cuvée est la fermentation et l’élevage en fûts de chêne durant 8 mois.

Un peu d’histoire :  Michel et Denise Bernard, les parents de Magali diversifient leur production en plantant une vigne de chardonnay bénéficiant de l’AOC Bourgogne Coulanges blanc sur la côte de Montfaucon. En effet l’AOC Bourgogne Coulanges la Vineuse se décline dans les 3 couleurs « Rouge, blanc et rosé » ce qui est une rareté en Bourgogne et atteste de la qualité du terroir et des sols du coulangeois ! Magali a la chance de travailler à Meursault ainsi qu’au Château de Bligny les Beaunes et découvre la vinification du Chardonnay en barriques peu courante à cette époque dans l’Yonne.  Elle décide en 2010 de créer un vin rond, frais et aromatique en se servant de cette méthode. Il est riche et présente les arômes typiques de l’AOC tels que le chèvrefeuille et la pêche.  La cuvée « fûts de chêne » initiale devient la cuvée « Charly » à la naissance de celui çi …

Commentaires de dégustation les plus entendus en cave : «  Fruité, floral, minéral, arômes de chèvrefeuille, poire, coing , charnu, fruits exotiques…. »

Élaboration : Sauf aléas climatiques et nécessité de trier les raisins, la récolte s’effectue mécaniquement. Un pressurage doux suivi d’un débourbage soigné permet d’obtenir un jus de raisin clair et limpide. La fermentation se passe en fûts de chêne et ce sont de longues semaines qui sont nécessaires à la fermentation alcoolique, puis plusieurs mois d’élevage sur lies complète cette élaboration traditionnelle. La mise en bouteille s’effectue sans filtration afin de conserver l’âme de cette cuvée, l’excellence du chardonnay !

Conservation : A boire dès 1 an et dans les 5 ans

Service : Servir à 12°c

Accord mets et vins :  en accompagnement de crustacés, de poissons, de viandes blanches et de volaille, d’une blanquette de veau…

Une association savoureuse : Langoustine flambées au whisky.

Une association végétarienne : Gratin Dauphinois et poêlée de cèpes –

Acheter la cuvée Charly


Bourgogne Coulanges Rosé

A.O.C. Bourgogne Coulanges la Vineuse rosé

La cuvée Goutte de rosé est typique de l’AOC Bourgogne Coulanges la Vineuse rosé ! Sa fraîcheur minérale séduit tout amateur de rosé du nord de la Bourgogne…. La particularité de cette cuvée est son élaboration par saignée : nous prélevons une partie des jus de nos cuvées rouges avant fermentation pour le vinifier comme un vin blanc.

Un peu d’histoire : L’AOC Bourgogne Coulanges la Vineuse se décline dans les 3 couleurs « Rouge, blanc et rosé » ce qui est une rareté en Bourgogne ! Cette reconnaissance est due au fait que le rosé de Coulanges la Vineuse a toujours eu une excellente réputation, élégant, frais et fruité !

Commentaires de dégustation les plus entendus en cave : «  Petits fruits rouges, minéral, frais , floral, , sec et rond…»

Élaboration : Après quelques heures ou quelques jours de macération, selon les millésimes,  les jus des raisins Pinot Noir se colorent et obtiennent un joli rose pâle. Nous prenons 10% du jus d’une cuve où des raisins de Pinot Noir macèrent lorsque ce jus s’est légèrement coloré, c’est la « saignée » ! Cela nous donne un rosé vineux et fruité. Ce jus fermentera en cuve inox afin de garder sa fraîcheur et ses arômes typiques de l’appellation tels que les fruits rouges. Après quelques mois de repos il sera mis en bouteille.

Conservation : A boire dès 1 an et dans les 3 ans

Service : Servir à 12°c

Accord mets et vins : en accompagnement de tapas bourguignons tels que les gougères ou de jambon persillé, de grillades, de salades, de cuisine épicée….

Une association savoureuse : Le feuilleté d’andouillette.

Une association végétarienne : Un burger végétarien et son coleslaw  –

Acheter le Goutte de Rosée


Crémant de Bourgogne Bailly LapierreA.O.C. Crémant de Bourgogne

Élaboré par les caves de Bailly, notre crémant de Bourgogne est très apprécié à l’apéritif ou au dessert ; seul ou avec un peu de crème de cassis, pêche, framboise… www.bailly-lapierre.fr

La coopérative a été créée par quelques viticulteurs désireux de réguler le marché des vins de l’Yonne dans les années 70 , en effet chaque adhérent doit apporter chaque année une petite partie de ses raisins pour l’élaboration des crémant mais chacun a la possibilité d’apporter plus ou même toute sa récolte, selon l’état du marché ou selon sa situation personnelle.

C’est une grande force économique pour le Vignoble du Grand Auxerrois, de plus la réputation des Crémants produits par la coopérative n’est plus à faire !

En 2017 ils ont obtenu le titre de « Meilleur Effervescent du Monde ! »avec une de leurs cuvées.

Disponible en brut blanc, rosé et demi sec blanc.

Acheter notre AOC Crémant de Bourgogne


A.O.C. Chablis 1er Cru « Les Beauregards »

Un magnifique terroir pour une cuvée d’exception !

Un peu d’histoire : Historiquement, pas de Chablis 1er cru à la carte du domaine mais une majorité de vins rouges ! Magali invente ses rouges mais elle aime le chardonnay et décide donc d’élargir sa gamme de vins blancs.  Difficile d’espérer acquérir des terres mais pas impossible d’acheter le jus de leurs fruits. Voilà donc les premiers jus de 1er Cru Les Beauregards qui arrivent au domaine, une nouvelle aventure commence. « Les Beauregards » jouissent d’une très belle vue, d’où leur nom. Il existe localement de nombreux noms de lieux-dits ayant la même signification, comme « Belle Vue » ou même « Beauvais ».

Dès 2020 un autre premier cru sera disponible à la cave : « Chablis 1er Cru Beauroy ».

Commentaires de dégustation les plus entendus en cave : «  Minéral, frais, complexe, élégant, magnifique dès l’apéritif…»

Élaboration : Récolté par le propriétaire de ce prestigieux terroir, les raisins sont pressés dans le chablisien. Nous récupérons le jus de raisin, mit en tonneau dans notre cave, il fermente longuement puis est élevé sur ses lies afin de s’enrichir et de développer tout son potentiel.

Conservation : A boire entre 1 et  7 ans.

Service : Servir à 12°c.

Accord mets et vins :  A accompagner d’escargots de Bourgogne ou d’écrevisses au Chablis.

Une association savoureuse : Huitres chaudes échalotes, crème et chardonnay

Une association végétarienne : Ravioles aux truffes

Acheter notre Chablis 1er Cru


A.O.C. Ratafia de Bourgogne

L’apéritif plein de douceur et de surprises !

Un peu d’histoire : On rajouta du sucre aux fruits pour les conserver (confiture) on rajouta de l’alcool aux jus de fruits dans le même but. Ainsi est née la technique d’élaboration du Ratafia.

Commentaires de dégustation les plus entendus en cave : «  Surprenant, plus fort au nez qu’en bouche, du jus de fruit…»

Élaboration : Il nous faut du jus de raisin additionné d’alcool  : le Marc de Bourgogne.

Conservation : A boire entre 1 et 5 ans.

Service : Servir à 10°c.

Accord mets et vins :  A servir bien frais dès l’apéritif ou en accompagnement de tout dessert au chocolat et notamment un fondant au chocolat.

Une association savoureuse : Lancez vous dans un foie gras maison et sa gelée de Ratafia de Bourgogne.

Une association végétarienne : A l’apéritif avec des billes de Melon ou en entrée avec un demi melon rempli de Ratafia de Bourgogne.