Les recettes de la famille, les classiques bourguignons...

Apéritif

Pour apporter un peu de chaleur au froid hivernal accompagné de gateaux à la canelle…
– 1 bouteille de Coulanges rouge
– bâton de cannelle
– étoile d’anis
– clou de girofle
– orange
– cassonade
– marc de Bourgogne ou rhum (facultatif).
Mettre dans une casserole : 1 bouteille de vin rouge de Coulanges, 1 bâton de cannelle, 2 étoiles d’anis, 120g de cassonade, 1 orange pelée, 1 clou de girofle et pour les gourmands 1 cuillère à soupe de Marc de Bourgogne ou de rhum pour une touche exotique.
Faites chauffer à feu doux et déguster régulièrement jusqu’à que ce soit à votre goût.
Le conseil de Magali : après une première chauffe, laissez refroidir et chauffer à nouveau.

La veille : pour 7 personnes (2 coupes chacune), compter 500g de belles framboises, en mettre 14 de côté (les plus grosses).
Dans une casserole mettre le reste des framboises et 100g de sucre, ajouter 15cl d’eau, laisser réduire à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
Passez le mélange au chinois pour recueillir le coulis de framboises. Dans un bac à glaçons de 14 glaçons : placer une framboise fraîche dans chaque trou, verser une cuillère à soupe de coulis.
Mettre au congélateur pendant 12h ou plus. Servir le glaçon avec un crémant de bourgogne bien frais pour l’apéritif ou le dessert.

Un cocktail rapide et inratable pour peu qu’on ai toujours une bouteille de Crémant au frais !
– 1 bouteille de Crémant
– sucre de canne liquide
– Cointrau ou Grand Marnier
– Pulco citron ou autres marques
Dans un pichet : verser 1 louche de Cointrau ou de Grand Marnier, 1 louche de Pulco, 1 demi louche de sucre de canne liquide, mélangez et ajoutez doucement en faisant couler le long de la paroi une bouteille de crémant bien fraîche. Servez immédiatement accompagné de délicieuses gougères par exemple.

– 1/2 litre d’eau
– gros sel
– 250g de beurre
– 300g de farine
– 9 petits œufs ou 8 gros
– 250g de gruyère en dés ou râpé
– Dans une grosse casserolle, faites chauffer l’eau, le beurre et le gros sel.
– A ébullition ajoutez en une fois la farine, baissez le feu et séchez pendant 5 minutes minimum la préparation en tournant doucement à la cuillère en bois.
– Hors du feu : ajoutez, un à un, les oeufs en les incorporant doucement (comme des blancs en neige).
– Ajoutez du poivre et de la muscade, ajustez le sel. Ajoutez le gruyère.
– Sur une plaque de cuisson : beurrez la plaque, à l’aide d’une petite cuillère préparez de petits tas de pate tous les 5 cm. Enfournez dans le four préchauffé à 180 °. Quand les gougères sont gonflées et bien dorées mettre à refroidir et renouveller l’opération !
Astuce: Vous pouvez ajouter des lardons, des pruneaux ou du roquefort à la place du gruyère. En faisant de plus gros tas vous obtiendrez des gougères plus grosses que vous pourrez fourrer d’escargots au beurre persillé ou de fondue de chaource et champignons accompagné d’une salade et d’un verre de Coulanges rouge ou blanc … succés garanti !

Voilà une petite recette simple et délicieuse pour un apéro rapide mais gourmand !
– 1 baguette
– beurre
– poivre
Prenez une baguette de pain, coupez la dans la longueur et coupez-la en morceau de 5 cm de large.
Etalez un morceau de beurre sur le pain, parsemez généreusement de gruyère rapé et poivré tout aussi généreusement au moulin selon votre gout, passez au four à 220° pendant 3 minutes, servez encore chaud c’est délicieux !!!
Accompagnez d’un verre de Coulanges blanc ou de Crémant de Bourgogne.
Variante : remplacez beurre et poivre par du beurre persillé ou ajoutez avant le beurre une très fine couche de moutarde de Dijon…

Plat

Une tarte gourmande et originale !

Pour 6 personnes
– 1 pâte feuilletée
– 3 beaux morceaux de saumon
– 2 fenouils
– 200g de lardons
– 20 cl de crème fraîche
– 5 oeufs
– Sel et poivre

Emincez les fenouils, faites les sauter dans une poêle avec un peu d’huile d’olive puis les réserver dans un bol.

Faites revenir les lardons dans la poêle, lorsqu’ils ont dorés, ajoutez le saumon en morceaux de 2 cm par 2 cm, faites revenir le tout.

Dans un saladier, battez vos œufs avec la crème fraiche, ajoutez le fenouil, les lardons et le saumon, la ciboulette, le sel et le poivre.

Disposez votre pâte dans un moule à tarte, versez la préparation et enfournez 40 minutes à 180 °.

Servez avec de la roquette assaisonnez d’huile d’olives et d’un filet de citron et un verre de Bourgogne Coulanges blanc ou rouge !

Le conseil de Mag : agrémentez la salade de tomates cerises bien mûres !

Une recette simple et gastronome pour épater vos convives !

Pour 4 personnes :
– 4 andouillettes de chablis ou de votre charcutier préféré
– 2 pâtes feuilletés
– 2 gros oignons ou 4 petits
– moutarde de Dijon ou une moutarde au Chablis par exemple

Faites revenir votre andouillette pour la dorer un peu et lui apporter du croustillant. Enlevez l’andouillette de la poêle et ajoutez l’oignon émincé, faites le blanchir. Badigeonnez votre pâte feuilletée avec un peu de moutarde. Découpez des carrés dans votre pâte feuilletée assez grand pour ensuite entourer l’andouillette et installez vos andouillettes au centre de ces carrés, ajoutez les oignons, entourez l’andouillette avec la pâte et fermez bien les bords, faites une petite cheminée sur le dessus, enfournez à 180° ou thermostat 6 et laissez cuire 30 minutes. Servez avec une petite salade bien assaisonnée et un verre de Bourgogne Coulanges blanc ou pourquoi pas rouge.

Le conseil de Magali : pour une jolie présentation, badigeonnez votre feuilleté avec un jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau ce qui lui donnera un aspect brillant et faites délicatement avec la pointe d’un couteau des petits décors en faisant attention de ne pas percer la pâte feuilletée.

L’astuce gourmand : si vous faites du jambon à la chablisisenne (recette suivante) gardez le reste de la sauce si vous en avez fait de trop.Préparez votre feuilleté d’andouillette sans mettre de moutarde, faites cuire au four et servez arrosé de sauce chablisienne…c’est un délice !

Une recette traditionnelle et savoureuse sans difficultés !

Pour 4 personnes :
– 8 tranches de jambon un peu épaisses
– 1 bouteille de Coulanges blanc
– 1 bol d’échalotes
– 30 cl de crème fraîche
– concentré de tomates
– estragon (facultatif)
– sel et poivre

Dans une casserole : versez une bouteille de coulanges blanc, ajoutez un bol d’échalotes épluchées et émincez, du sel, un pincée d’estragon frais, laissez réduire de moitié, ajoutez 30cl de crème fraîche épaisse, 2 bonnes cuillères à soupe de concentrée de tomate, ajustez l’assaisonnement, moulinez le tout, laissez cuire 5 minutes, pendant ce temps préchauffez votre four à 150° et disposez vos tranches de jambon dans un plat, couvrez avec la sauce et enfournez 5 minutes le temps de chauffer le jambon. Servez immédiatement avec des pommes de terre, des tagliatelles, du riz ou des haricots verts et un bon verre de Bourgogne Coulanges la Vineuse blanc.

Le conseil de Magali: quand vous enfournez votre plat, étalez une grande feuille d’aluminium qui empêchera votre sauce de sécher.

L’astuce gourmand : il vous reste de la sauce ? Faites des feuilletés d’andouillette sans la moutarde et servez avec votre reste de sauce, c’est délicieux.

– 1.5 kg de boeuf à bourguignon
– 250 g de lard de poitrine
– 2 gros oignons jaunes
– 150 g de petits oignons blancs
– 3 carottes
– 2 gousses d’ail
– 1 bouquet garni
– 1 bouteille de vin
– beurre
– huile
– farine
– sel et poivre

– Dans une grande casserole : mettez quelques cuillères à soupe d’huile de cuisson et le beurre et faites dorer quelques minutes vos morceaux de viande préalablement découpée en gros cubes.
– Otez la viande de la casserole et faites revenir vos lardons, ajoutez les carottes en morceaux et les oignons découpés grossièrement.
– Remettez la viande, ajoutez 2 cuillères de farine et mouillez avec le vin. Ajoutez ensuite l’ail en purée et le bouquet garni.
– Couvrez et laissez mijoter pendant 3 heures.
– Durant les trente dernières minutes vous pouvez ajouter les champignons.

A servir bien chaud avec des pommes de terre, une purée ou des pâtes fraîches…et un verre de Bourgogne Coulanges la Vineuse rouge.

L’astuce gourmand : il vous reste de la sauce ? faites cuire des œufs mollets et servez les arrosé de cette sauce au vin accompagné de salade….Une version rapide et anti gaspillage des œufs meurettes tout simplement délicieuse…

Voici une recette très simple et délicieuse de mon amie Valérie !

– Pour 4 à 6 personnes
– 1 filet mignon
– 1 pâte feuilletée
– 1 boursin
– 1 pot de crème fraîche 20cl

Etalez votre pâte feuilletée disposez au centre un filet mignon, dans un bol mélanger 20 cl de crème fraîche épaisse et un gros boursin, salez, poivrez, badigeonnez votre filet mignon avec ce mélange et déposez à la cuillère le reste tout autour de la viande fermez la pâte et faites une petite cheminée au dessus. Enfournez à 180° ou thermostat 6 pendant 40 minutes, servez avec des épinard, une salade ou des haricots verts et un bon verre de Bourgogne Coulanges rouge.

Un plat gourmand et simple à réaliser !

– Pour 2 personnes :
– 1 magret de canard
– 250g de cerises de l’Yonne dénoyautées ou de confiture de nos cerises en morceaux (disponible à la cave)
– 10 cl de crème fraîche entière
– 1 gousse de vanille de Madagascar
– Sel et poivre

Incisez finement le gras du magret. Saisissez le magret sur la partie grasse, au bout de 2 ou 3 minutes retirez le gras de canard. Remettre le magret à cuire, la cuisson doit être rosée. Retirez le magret du plat de cuisson et réservez le au chaud. Dans le plat de cuisson du magret : ajoutez les cerises, la vanille puis la crème fraiche. Ajustez l’assaisonnement à votre convenance et accompagnez de pâtes fraîches et d’un Bourgogne Coulanges la Vineuse rouge cuvée classique !!

Bon Appétit !

Le conseil de Magali : achetez des cerises fraiches durant la saison (en vente au domaine juin/juillet) et congelez les par paquets correspondants à un plat, une sauce ou un dessert. Ce fruit supporte très bien la congélation.

Dessert

– Pour 6 personnes
– 6 poires williams épluchées
– 1 bouteille de Bourgogne Coulange rouge
– 1 bâton de cannelle
– 1 orange
– 1 citron
– 500g de sucre

Mettre le vin à chauffer avec la cannelle, l’orange et le citron en tranches ainsi que le sucre.
Porter à ebullition puis rallonger avec l’eau.
Ajouter les poires.
Laisser sur le feu jusqu’à ce que les poires soient cuites !

Vous pouvez servir ce dessert avec un Crémant de Bourgogne ou un Bourgogne Coulanges Blanc ou avec un ratafia de framboise…

Le conseil de Magali : Vous pouvez également accompagner les poires avec un morceau de pain d’épices, un sorbet aux fruits rouges, une boule de glace vanille, une petite crème brûlée…pour encore plus de plaisir !

Dans un saladier mélanger : 4 œufs, 100g de sucre, 75g de poudre d’amandes, 50g de farine, 1 pincée de sel, 30cl de lait, 20g de beurre fondu, 500g de cerises.

Beurrer votre moule à gâteau et verser la préparation dedans, enfourner à 180°/Th 6, surveiller la cuisson au couteau. Et voilà un clafoutis aux allures de flan absolument délicieux !

Bon appétit !